Un problème de cumulus électrique peut s’avérer très contraignant, puisqu’il s’agit d’un dispositif indispensable dans un logement. Etant donné que les pannes au niveau du chauffe-eau sont très nombreuses. Il est important de les identifier afin de passer à l’étape de la réparation. Comment y remédier correctement.

Un manque d’eau chaude dans le ballon

L’absence d’eau chaude dans la cuve est un problème de cumulus électrique assez courant. Face à ce genre de situation, il est très important d’identifier la source du problème et de la résoudre correctement. Ainsi, il convient de vérifier l’état de fonctionnement du thermostat. En effet, il s’agit du dispositif qui permet de réguler la température de l’eau à l’intérieur de la cuve. Pour régler ce problème, il suffit de couper l’alimentation électrique afin d’examiner minutieusement le dispositif. En cas de panne, il faut remplacer le thermostat immédiatement. Pour cela, il convient de lancer un appel en urgence plombier Paris 17.

Le disjoncteur se déclenche

Si le disjoncteur de votre cumulus se déclenche régulièrement, il est important de vérifier son raccordement au panneau électrique. Pour régler ce problème, il est obligatoire de faire appel à un électricien Paris certifié. Celui-ci devra s’occuper de tout le câblage de votre chauffe-eau (une opération réservée au professionnel).

Une fuite du cumulus

Le manque d’entretien, l’accumulation de tartre peut provoquer une fuite de ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il faut veiller à la réparation de la soupape de sécurité ou remplacer le dispositif. Toutefois, il est important de connaître la cause de la fuite d’eau au niveau du ballon d’eau chaude.

Pour cela, il faut vérifier l’état de fonctionnement des principaux composants du cumulus comme le thermostat, la résistance et le groupe de sécurité. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite d’eau, il est très important de contacter en urgence plombier Paris 17.

Le professionnel mettra tout en œuvre pour détecter l’emplacement de la fuite en utilisant des matériels à la pointe de la technologie, tels que :

  • le gaz traceur,
  • l’électro-acoustique,
  • la caméra thermique,
  • la caméra vidéo,
  • le colorant traceur
  • la corrélation acoustique

Un manque d’étanchéité au niveau de la robinetterie

Il peut arriver que le robinet du cumulus ne soit pas très étanche. Bien évidemment, c’est l’une des causes d’une fuite d’eau au biveau d’un ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il faut songer à remplacer le robinet ou bien resserrer les joints de la robinetterie qui ne semble pas être une bonne solution.

L’eau n’est plus trop chaude dans le cumulus

En règle générale, ce problème provient de la température. Il est donc nécessaire de régler la température. Il est important de vérifier le bon fonctionnement du thermostat.

Une eau qui sent mauvais

Dès le constat d’une odeur étrange émanant de votre chauffe-eau électrique, il faut régler ce problème en urgence. Ce genre de souci est dû à l’accumulation de bactéries dans la cuve. Ainsi, il convient de nettoyer correctement le ballon en veillant à effectuer une vidange au préalable.

L’eau est beaucoup chaude

Dans ce cas, il faut contrôler le bon fonctionnement du thermostat, le dispositif en charge de réguler la température de l’eau. Si y a la moindre panne au niveau de ce régulateur, il faut le remplacer dans l’immédiat.

Contacter un artisan plombier

Dans le souci de réparer un problème de cumulus électrique, il est important de faire appel à un plombier chauffagiste. Ce dernier a une grande connaissance de toutes les pannes au niveau d’un ballon d’eau chaude. En fonction de la situation, ce dernier proposera toutes les bonnes solutions possibles. De plus, un professionnel fait en sorte de travailler toujours en urgence.