Lorsqu’un disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises, c’est généralement à cause d’un problème de câblage, tel qu’un problème de court-circuit ou de défaut à la terre, ou parce que le circuit est surchargé pour l’ampérage qu’il transporte. Mais de temps en temps, un disjoncteur peut simplement s’user et s’affaiblir, ou tomber complètement en panne.

Parfois, une panne de disjoncteur se produit parce qu’un problème de circuit a provoqué un déclenchement trop fréquent d’un disjoncteur, usant ainsi la liaison de l’interrupteur interne. Ou, une panne peut se produire si vous avez utilisé le disjoncteur pour allumer et éteindre trop souvent. Ceci est une mauvaise pratique et doit être évité. 

N’utilisez les interrupteurs du disjoncteur que pour couper l’alimentation lors de l’entretien du circuit, et non pour couper et fermer régulièrement un circuit. Il existe également des cas où des pics de puissance et des coups de foudre ont endommagé des disjoncteurs. Les dégâts d’eau dus à des fuites ou à des inondations peuvent également provoquer des pannes.

Remplacement des disjoncteurs

Quelle que soit la raison, lorsqu’un disjoncteur tombe en panne, retirer l’ancien et installer un remplacement est le remède. Les disjoncteurs sont assez bon marché et sont très faciles à remplacer, à condition que vous ayez un peu de compréhension des problèmes électriques. 

Ce n’est pas un projet que tout le monde est à l’aise, car il implique de travailler sur le panneau de service principal avec le couvercle de sécurité retiré. 

Bien que le processus ne soit pas difficile – en fait, il est considérablement plus facile que de nombreux projets de câblage de routine – les barres omnibus d’alimentation principales seront exposées lorsque vous remplacez un disjoncteur et il existe un risque de choc grave si vous ne faites pas attention.

Depuis 1999, le National Electrical Code (NEC) a progressivement étendu les exigences pour les circuits résidentiels d’avoir une protection AFCI (interrupteur de circuit de défaut d’arc). Aujourd’hui, pratiquement tous les circuits des espaces de vie doivent avoir une protection AFCI, et cela se fait normalement en installant des disjoncteurs AFCI spéciaux. 

Lorsque des électriciens professionnels remplacent un ancien disjoncteur standard, ils sont tenus par la loi d’installer un disjoncteur AFCI si le circuit l’exige. Si vous voulez être entièrement en conformité avec le code, cela signifie que vous devez également remplacer un disjoncteur standard par une prise AFCI pour les circuits qui en ont besoin. 

Disjoncteurs AFCI et disjoncteurs GFCI ont des procédures d’installation légèrement différentes, car ils sont également connectés aux fils blancs du circuit neutre et ont un fil blanc enroulé qui est connecté à la barre omnibus neutre dans le panneau.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Lampe de poche
  • Tournevis
  • Lunettes de protection

Matériaux

  • Nouveau disjoncteur

Instructions

Identifier la marque, le type et la taille du disjoncteur

Avant de pouvoir commencer le remplacement, vous devrez identifier la marque, le type et la taille du disjoncteur que vous allez remplacer. Les disjoncteurs sont la propriété du fabricant du panneau de disjoncteurs que vous possédez.

Electricien360, par exemple, sont deux des principaux fabricants de panneaux de disjoncteurs, et chacun n’accepte que les disjoncteurs conçus pour ses panneaux.

Les disjoncteurs se présentent sous différentes formes et tailles. Vous ne devez jamais remplacer un disjoncteur par un d’un autre fabricant de disjoncteurs . Même s’ils semblent identiques, il existe des différences de tension, de connexion dans le support et de profondeur de montage sur les barres omnibus.

Regardez attentivement l’avant du disjoncteur. Une petite étiquette près du levier de réinitialisation contient les numéros d’identification dont vous avez besoin. Notez ces spécifications et achetez un produit de remplacement qui correspond.

Éteignez l’alimentation principale

Les électriciens professionnels de Toulon remplacent parfois les disjoncteurs individuels sans couper l’alimentation principale, mais pour un amateur effectuant ce travail, il est préférable de couper toute l’alimentation électrique, ce qui interrompt l’alimentation des deux barres omnibus chaudes qui traversent le panneau de service. .

Avertissement

Les électriciens se tiennent sur le côté du panneau de service lors de l’activation ou de la désactivation d’un disjoncteur, et ils détournent les yeux du panneau jusqu’à ce que l’alimentation soit allumée. Bien que la possibilité soit éloignée, il y a un risque d’explosion dans un panneau de disjoncteur, et se tenir sur le côté et regarder ailleurs est une mesure de sécurité conçue pour protéger la vision. Certains électriciens portent des lunettes de sécurité lorsqu’ils travaillent avec des composants et appareils électriques.

Localisez le disjoncteur principal et mettez-le en position OFF . Cela peut maintenant vous mettre dans le noir, alors assurez-vous d’avoir une lampe de poche à portée de main, si nécessaire. Tous les circuits de dérivation du panneau seront maintenant coupés.

Le disjoncteur principal coupe l’alimentation des disjoncteurs de dérivation, mais il n’affecte pas les lignes d’alimentation électrique entrantes ou les bornes auxquelles elles se connectent (appelées cosses de service) dans le panneau de service.

Ces composants restent sous tension – transportant une tension mortelle – à moins que la compagnie d’électricité ne coupe votre service. Ne touchez à aucun moment les cosses de service ou le fil dénudé des lignes de service entrantes.

Retirez la plaque de recouvrement du panneau du disjoncteur

Retirez les vis retenant la plaque de recouvrement du panneau. Il est préférable de laisser les deux vis du milieu en place jusqu’à la fin, en retirant d’abord les vis d’angle. Desserrez les deux vis restantes tout en empêchant le couvercle de tomber au sol. Faites très attention à ne pas laisser le couvercle s’introduire dans le panneau lorsque vous le retirez et le mettez de côté.

Retirez l’ancien disjoncteur

Maintenant que le couvercle est retiré, localisez le disjoncteur à remplacer. Éteignez le disjoncteur en basculant son levier de réinitialisation sur la position OFF.

Si le fil noir du circuit isolé connecté au disjoncteur est bien replié le long des côtés du panneau, étendez-le soigneusement hors du panneau, en faisant attention de ne pas toucher les autres fils ou le panneau lui-même.

Maintenant, saisissez soigneusement le bord de l’ancien disjoncteur dans la partie centrale intérieure du panneau et faites-le pivoter vers le côté extérieur du panneau. Le disjoncteur doit se détacher et se retirer du panneau. Faites très attention à ne pas toucher la barre omnibus métallique à laquelle le disjoncteur était fixé. Une fois dégagé du panneau, le disjoncteur est garanti inactif car il n’est plus en contact physique avec l’une ou l’autre des barres omnibus chaudes du panneau.

Déconnecter les fils

Retirez le fil de circuit noir attaché au disjoncteur en dévissant la borne à vis qui saisit le fil. (Si vous remplacez un disjoncteur de 240 volts, il aura deux fils chauds, généralement rouge et noir.)

Si vous remplacez un disjoncteur AFCI ou GFCI, il aura également une connexion de fil de circuit neutre sur le disjoncteur, ainsi qu’un fil de queue de cochon blanc enroulé qui va à la barre omnibus neutre dans le panneau. Débranchez également ces fils. Le fil de la barre omnibus est facilement déconnecté en desserrant la vis de réglage et en extrayant le fil de sa cosse sur la barre omnibus.

Fixez les fils au nouveau disjoncteur

Fixez le fil noir du circuit au nouveau disjoncteur en insérant l’extrémité dénudée du fil sous la borne à vis du disjoncteur et en serrant la vis. Sur certains disjoncteurs, cette borne peut être étiquetée LOAD ou LOAD POWER.

Si vous remplacez un AFCI ou un GFCI (ou un disjoncteur combiné AFCI / GFCI), connectez le fil blanc du circuit neutre à la borne à vis correspondante sur le disjoncteur. Cette borne peut être marquée NEUTRAL ou LOAD NEUTRAL. Connectez également le fil blanc enroulé attaché au disjoncteur à une borne à vis sur la barre omnibus neutre dans le panneau.

Réglez le levier de réinitialisation du disjoncteur sur le nouveau disjoncteur en position OFF avant de l’installer.

Insérez le disjoncteur

Accrochez l’arrière du nouveau disjoncteur dans le clip de support arrière du panneau de disjoncteur et poussez le disjoncteur vers l’avant pour le mettre en place. Dans certains cas, cela nécessitera un peu de force. Assurez-vous que le disjoncteur s’aligne avec la barre omnibus lorsque vous l’installez. Vous devriez sentir un clic lorsque le disjoncteur s’enclenche sur la barre omnibus chaude.

Rentrez l’excédent de fil dans le panneau, en le pliant soigneusement dans l’espace vide le long du côté du panneau. Encore une fois, veillez à ne pas toucher d’autres fils ou pièces métalliques sur le panneau.

Mettez l’appareil sous tension

Tout d’abord, replacez le couvercle du panneau de service et ses vis. Ensuite, basculez les leviers à bascule de tous les disjoncteurs de dérivation individuels en position OFF avant d’ activer le disjoncteur principal. Cela évitera une forte demande de puissance soudaine sur le service électrique lorsque le disjoncteur principal est activé.

Avec tous les circuits de dérivation désactivés, basculez le levier du disjoncteur principal en position ON. Maintenant, placez chaque disjoncteur de dérivation individuel en position ON, un par un.

Assurez-vous que le circuit alimenté par le nouveau disjoncteur fonctionne correctement en testant les appareils et les prises alimentés par le circuit.

Quand appeler un professionnel

Le remplacement d’un disjoncteur n’est pas intrinsèquement difficile, mais il peut causer de la nervosité, même pour les bricoleurs ayant des compétences avancées, car il implique de travailler à l’intérieur du panneau principal du disjoncteur, où le potentiel de choc fatal est toujours présent.

Si vous n’êtes pas entièrement sûr de vos compétences, ou si le panneau du disjoncteur semble vieux ou inhabituel, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer cette réparation. Un professionnel comprendra également toutes les exigences AFCI et GFCI et s’assurera que votre installation répond aux exigences du code.