Il est tentant d’appeler votre société de débouchage de canalisation local lorsque l’évier de la cuisine est bouché avec de l’eau de vaisselle sale, mais avant de dépenser de l’argent, sachez que c’est presque toujours une solution assez facile . Dans la plupart des cas, cela ne prend que quelques minutes et nécessite des outils que vous avez probablement déjà sous la main.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Un récipient en plastique
  • Poussoir de vidange
  • Seau
  • Éponge
  • Pince de type canal

Matériaux

  • Serviettes en papier ou chiffons

Instructions

Essayez d’abord de plonger


Tout d’abord, essayez de vider le drain à l’aide d’un piston en caoutchouc . Évacuez tout sauf 1 à 2 pouces d’eau dans l’évier, à l’aide d’un récipient en plastique.

Placez la coupelle du piston sur l’ouverture de vidange et pomper de haut en bas rapidement plusieurs fois. Retirez rapidement le piston de l’ouverture de vidange. Il y a de fortes chances que cela déloge tout ce qui obstruait le drain. Si tel est le cas, faites couler de l’eau pendant quelques minutes pour évacuer les débris dans le drain principal.

Si l’obstruction persiste, évacuez et épongez autant d’eau dans l’évier que possible, puis procédez au démontage et au nettoyage du siphon.

Examiner l’assemblage du piège


Placez un seau ou un autre récipient sous le piège pour récupérer l’eau et ayez quelques serviettes en papier ou un chiffon à portée de main pour essuyer les déversements. Examinez les parties du drain. Les gros écrous au niveau des raccords de tuyaux sont ce que vous allez desserrer pour démonter l’assemblage de drain principal. Pour un évier de cuisine, cela comprend généralement un déchet en deux parties (si l’évier a deux bassins), un siphon et un bras de siphon. Il y aura également un tuyau vertical (appelé cordier) descendant d’un ou des deux lavabos, ou un tuyau d’évacuation du broyeur à ordures; généralement, ceux-ci ne doivent pas être supprimés.

Placez un récipient sous le piège pour récupérer l’eau

Desserrez le siphon de vidange


Le siphon de vidange est le morceau de tuyau en forme de J au point le plus bas de l’assemblage du drain. En raison de la courbure serrée du siphon, c’est de loin l’endroit le plus courant pour les obstructions de drain.

Desserrez l’écrou à chaque extrémité du piège. Vous pourrez peut-être les desserrer à la main; sinon, utilisez des pinces de type canal. Dévissez les écrous à fond, puis faites glisser chaque écrou et sa rondelle un peu vers le haut sur le tuyau. Soutenez le piège par le bas d’une main pendant que vous retirez le deuxième écrou pour empêcher le piège de tomber.

Le piège est plein d’eau sale et de déchets d’évier. Manipulez-le avec précaution et assurez-vous qu’il y a un seau en dessous pour récupérer l’eau.

Retirez le piège


Tirez le piège vers le bas, puis basculez-le pour vidanger le contenu dans votre récipient. Si vous avez vidé complètement l’évier, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’eau ou de saletés tombant lorsque vous retirez le siphon; sinon, il peut y en avoir beaucoup.

Dégagez le piège


Examinez attentivement le piège à la recherche de débris. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une autre petite brosse utilitaire pour le nettoyer, ou vous pouvez le rincer à l’eau dans un autre évier. S’il y avait un colmatage visible ici et que les autres pièces du drain semblent claires, vous avez probablement trouvé le sabot et pouvez remonter le piège. Sinon, poursuivez le démontage.

Retirez le bras de piège


Le bras de siphon est le tuyau horizontal avec l’extrémité incurvée qui se jette dans le drain de branche dans le mur. Ceci est un autre emplacement possible pour un sabot. Desserrez l’écrou coulissant qui fixe le bras du piège au drain de dérivation. Extrayez le bras du piège pour l’examiner à la recherche de sabots et retirez tous les débris que vous trouvez. Si un sabot notable a été trouvé ici, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin.

Retirez les déchets en deux parties


Le tuyau d’évacuation en deux parties est le tuyau horizontal qui relie deux bassins d’évier ou le broyeur à déchets au siphon. Deux écrous coulissants le maintiennent en place; les dévisser et retirer le tuyau. Examinez-le pour des obstructions et retirez tous les débris que vous trouvez.

En savoir plus sur : les déboucheurs de canalisations à Villeneuve-les-avignon

Si aucun de ces endroits n’a produit le colmatage, votre sabot peut se trouver dans le drain de branche derrière le mur. C’est un problème un peu plus sérieux, bien que vous puissiez également le résoudre vous-même en utilisant un serpent de drainage .

Remonter le drain


Après avoir vérifié toutes les pièces et enlevé les obstructions, vous pouvez remettre le drain de l’évier de cuisine dans l’ordre inverse. Serrez tous les écrous coulissants à la main, puis utilisez la pince pour leur donner un joint plus serré (environ 1/8 de tour).

Ouvrez l’eau pour vérifier que le drain est clair et drainant. Rincer abondamment à l’eau par le drain.

Vérifiez les fuites. Si les pièces de vidange fuient du tout, resserrez légèrement les joints avec une pince de 1/8 de tour supplémentaire. Les tuyaux de vidange ne sont pas sous pression, il ne devrait donc pas être nécessaire de serrer les écrous coulissants trop loin.

Placez le bouchon dans l’évier et remplissez-le d’eau. Relâchez le bouchon et regardez sous l’évier pour vérifier que les joints de drain ne fuient pas.

Si le colmatage persiste après votre travail sur le siphon de vidange, le problème est plus profond dans le système de vidange et vous devrez utiliser un serpent de vidange ou appeler une entreprise de débouchage canalisation à Vauvert.