La recherche de fuite d’eau est une opération assez compliquée, notamment pour les fuites encastrées. Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques efficaces pour détecter la fuite sans endommager le mur, le plafond et les différents types de sols. Voici donc les méthodes recherche de fuite d’eau non destructive

Recherche de fuite d’eau non destructive par gaz traceur

Utilisé souvent en derniers recours par les professionnels pour recherche de fuite d’eau Boisemont, le gaz traceur permet de trouver les plus petites fuites, mêmes dans les zones exigües. Cette technique consiste à une injecter de l’hélium ou hydrogène dans les canalisations encastrées. En attendant quelques minutes, il est possible d’observer que le gaz s’échappe à la surface des conduits, grâce à une pression atmosphérique. La sortie du gaz permet d’observer l’emplacement précis de la fuite d’eau.

Recherche de fuite d’eau non destructive par électroacoustique 

L’électro-acoustique fait partie des méthodes de recherche de fuites d’eau non destructive. Cette technique permet de trouver toute fuite d’eau avec une grande précision et assez vite. Connu également sous le nom d’amplificateur de son, cette méthode permet de détecter la présence de fuite en amplifiant les vibrations émise par la fuite dans la maison.

Recherche de fuite d’eau non destructive par thermographie infrarouge

Dotée d’un système infrarouge, la caméra est à insérer à l’intérieur des canalisations pour la recherche de fuite d’eau Boisemont. Cette technique qui étudie les  pertes de chaleur ou changements de température dans les réseaux enterrés ou encastrés. La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites rapidement et à des tarifs moins chers. Bien évidemment, la caméra thermique permet d’éviter des coûts supplémentaires pour les frais de réparation en ne cassant pas les zones à traiter. 

Recherche de fuite d’eau non destructive par fumigation

 Comme l’indique son nom, c’est une technique qui consiste à injecter de la fumée dans les zones concernes, notamment le plafond ou toiture, la terrasse et la piscine. Dès l’injection de la fumée, il faut attendre quelques minutes afin d’observer la sortie de la fumée à la surface, ce qui montre l’existence effective ou non de la fuite d’eau. La fumigation permet de trouver la fuite assez rapidement et dans les conditions optimales. 

Recherche de fuite d’eau non destructive par caméra vidéo

Pour toute recherche de fuite d’eau Boisemont, il est intéressant d’avoir recours à la caméra vidéo. Il s’agit d’une technique qui consiste à insérer une caméra dans les canalisations afin de développer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de repérer avec une grande précision la fuite et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi les spécialistes en plomberie ont tendance à utiliser cet outil lors de leurs investigations. 

Recherche de fuite d’eau non destructive par pompe à pression 

Une pompe à pression est un équipement de recherche de fuite non destructive. Cela permet de détecter l’origine de la fuite sans endommager les plafonds, le carrelage, la cloison, la charpente, la piscine et murs. C’est un outil qui permet de créer une pression atmosphérique afin de s’apercevoir de la présence de fuite dans les meilleurs délais. 

En résumé, il existe plusieurs possibilités pour faire une recherche de fuite d’eau non destructive. Cela consiste à utiliser des équipements de pointe et adaptés à ce genre de situation.

Ainsi, il convient de faire usage des matériels modernes comme la thermographie infrarouge, la caméra vidéo, la fumigation, le gaz traceur, le détecteur d’humidité, la pompe à pression, l’électro-acoustique. En fonction de la fuite encastrée, les plombiers Argenteuil 95100 font le choix de la meilleure technique possible. Découvrez par la suite comment réparer une toilette qui fuit autour de la base !