Après avoir pris des minutes pour corriger votre position, trouver le bon angle et viser un point précis, vous venez encore de rater votre tir à 200 m. Difficile de dire à quel point ce genre de situation est frustrant, que vous soyez tireur expérimenté ou simple débutant. On est vraiment loin des tirs spectaculaires réalisés à plus d’un kilomètre de distance, comme on en voit au cinéma ou dans les compétitions. Alors que faire pour tirer dans le mile à chaque pression sur la détente à 200 m ? Cet article répond à cette question en vous dévoilant les secrets des tireurs d’élite.

Choisir votre arme avec minutie

Tel est le premier commandement du parfait tireur, avec effet immédiat. Vous l’ignorez peut-être, mais dans la réalité, les mauvais tirs sont souvent causés par une arme inappropriée pour l’effort accompli. La plupart des tireurs choisissent leurs armes à feu au hasard et obtiennent en retour des résultats tout aussi aléatoires.

Afin de réussir les tirs à 200 m, il vous faut une arme puissante, pas une carabine de petit calibre, de bonne qualité et avec les bonnes fonctionnalités. Évitez donc les boutiques douteuses et rendez-vous dans des armureries de grandes marques. Là, vous pourrez avoir des informations fiables sur chaque carabines, par exemple sur les ratios de torsion ou la maniabilité. N’oubliez pas : le secret est dans le fond, pas la forme !

N’oubliez surtout pas de ne pas dépenser tout votre budget dans l’arme, il vous faudra en garder pour la lunette de tir, le bipied et les munitions.

Trouver une position idéale et confortable

Presser la détente n’est pas suffisant, si vous voulez tirer dans le mile. La technique de tir est un élément primordial pour être un bon tireur. En effet, elle vous permet de mieux vous concentrer sur votre cible et de ne pas la manquer à cause d’un faux geste. De ce fait, la technique de tir à 200 m repose sur trois principes essentiels : le positionnement, l’épaulé et la précision.

Très souvent, les tirs à longue distance se font en position allongée, afin d’éviter le plus possible les mouvements brusques. Coudes et avant-bras reposant au sol, veillez à ce que votre fusil soit orienté vers la cible et que celle-ci soit au bon endroit. Votre main faible doit tenir le fusil contre l’épaule et être soutenue si nécessaire par un sac à dos.

Avoir une très bonne visibilité

Comme pour la conduite automobile, il est important d’avoir une très bonne visibilité pour réussir un tir à 200 m. La raison est simple : toute ombre ou tout effet tunnel est susceptible d’entrainer une erreur de calcul, orientant le tir dans la mauvaise direction. Et c’est sans parler des coups de soleil qui faussent la précision à plus d’un tireur !

Tâchez donc de vous trouver dans une bonne position par rapport au soleil ou, à défaut, portez une casquette à visière. Également, vérifiez que le viseur arrière et le viseur avant sont parfaitement alignés, de sorte que le premier dépasse à peine le diamètre de la lunette avant. Détail important, attachez un soin religieux au réglage du viseur avec les lunettes de tir à longue distance.

Voilà donc trois astuces très intéressantes que vous pouvez appliquer tout de suite afin de réussir vos prochains tirs à 200 m. Soyez patient, persévérant et passionné : ainsi vous pourrez obtenir de bons résultats en un temps record.