Les argentins aime dire que le dulce de leche est à 100% argentins, et à personne d’autre… Mais à vrai dire, c’est quelque chose de typique de l’Amérique latine en général. Vous pouvez d’ailleurs trouver du dulce de leche dans d’autres endroits sous le nom de dulce de cajeta au Mexique, manjar  au Pérou ou encore arequipe en Colombie. Cette sorte de bonbon peut être ajouté à tout ! D’ailleurs, si vous ne faites pas attention en Argentine, vous risquez même de vous retrouver avec du dulce de leche même dans votre assiette de nouilles !

Un des plaisirs de cette vie est de prendre une cuillère à café de crème de cacao aux noisettes ou dulce de leche sans remords. Vous êtes sûrement nombreux à être fans de cette sucrerie historique, nous voulions donc absolument vous montrer comment faire du dulce de leche traditionnel à la maison.

Nous préférons vous mettre en garde, la recette que vous allez rire est une recette qui prend du temps à préparer.

Si l’on fait des calculs concernant le coût des ingrédients et du temps de cuisson, il est souvent moins cher d’acheter le dulce de leche que de le faire, mais la satisfaction personnelle du fait maison et le superbe résultat de ce dulce de leche le rendent digne de le préparer à la maison. Il est beaucoup plus doux et riche que ceux que vous pourriez trouver dans le commerce.

Cependant, si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez  toujours recourir à la préparation du dulce de leche express, la recette la plus simple et la plus rapide pour laquelle il suffit de lever le petit doigt. Bien sûr, il est indispensable d’avoir un autocuiseur.

Préparer du dulce de leche à la maison

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 litre de Lait entier
  • 350 Grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Vanille

Comment faire du dulce de leche traditionnel

  • Difficulté : Facile
  • Temps total : 3 h
  • Cuisson : 3 h

De façon traditionnelle, le dulce de leche est préparé dans une marmite en cuivre, mais nous utiliserons une cocotte normale pour notre recette.. Nous chauffons le lait avec le sucre à feu moyen, afin qu’il se dissolve. Ajouter le bicarbonate et la vanille et mélanger. La vanille peut être utilisée sous forme d’extrait, d’essence ou de graines, tout ce que nous avons, dans la quantité souhaitée pour donner un peu d’arôme.

Laissez cuire le mélange pendant environ deux heures en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pour qu’il ne colle pas, à feu assez doux, il ne doit pas bouillir. L’eau du lait va s’évaporer, le liquide va diminuer et on va remarquer comment, petit à petit, il s’épaissit et se colore.

Le temps est un peu indicatif, selon le feu de chacun. La dernière heure est la plus délicate car le dulce de leche est plus épais et il ne faut pas s’arrêter de remuer pour éviter que des grumeaux ne collent au fond de la casserole .

Retirer du feu lorsque nous obtenons une consistance similaire à celle d’une crème anglaise. Hors du feu, on continue de remuer 5 ou 10 minutes de plus pour que le dulce de leche refroidisse un peu. On remarquera comment il s’épaissit encore et se réduit un peu plus. Nous versons dans des pots et stockons, soit en stérilisant, soit au réfrigérateur, selon nos préférences.

Si vous souhaitez également en savoir plus sur les origines du dulce de leche et ses nombreuses utilisations, consultez le blog de la Tienda Latina Grenoble, qui regorge d’informations utiles !

 

Avec quoi accompagner le traditionnel dulce de leche

Le dulce de leche s’utilise seul, comme ingrédient dans d’autres recettes ou pour accompagner de multiples desserts. Comme cette maison se conserve au réfrigérateur pendant deux semaines maximum, sinon nous devrons la conditionner dans des pots hermétiques stérilisés, comme nous le faisons pour les conserves.

 

Astuce

Si vous souhaitez utiliser l’assiette pendant la cuisson du dulce de leche maison, vous devez le mettre de la même manière que si vous le posiez sur une table. Si vous la mettez à l’envers, l’assiette, comme elle n’est pas plate, aura un effet soupe et restera au fond. Non seulement il ne remplira pas la fonction de remuer le dulce de leche mais il leur sera très difficile de le retirer de la marmite