L’eau peut s’accumuler dans le sol en cas de mauvais drainage ou au bas d’une pente.  Comment détecter une fuite d’eau souterraine et confirmer que ce n’est pas simplement la façon dont le sol est situé ?

Il y a des signes à observer et des endroits à vérifier dans la maison. Les fuites d’eau peuvent se produire pour de nombreuses raisons, comme la rupture d’une conduite principale due à un déplacement du sol, à l’érosion ou à la pression exercée sur les tuyaux.

Voyons comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine, quels sont les signes.

Signes de la présence d’une fuite d’eau souterraine

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’accumulation d’eau dans le sol peut être un indicateur de fuite. Voici d’autres signes de la présence d’une fuite d’eau souterraine :

  • Facture d’eau élevée

À moins que votre style de vie n’ait changé, la facture d’eau devrait rester à peu près la même chaque mois.  Examinez les factures d’eau des derniers mois. Si vous remarquez une augmentation, c’est le moment d’appeler un spécialiste de recherche de fuite non destructive pour vérifier la plomberie.

  • Faible pression d’eau

Si vous remarquez une faible pression d’eau et que votre municipalité ne vous en a pas informé, il peut s’agir d’une fuite. Il se peut que les conduites soient bouchées, érodées ou rompues.

Cela se produit parfois dans les zones où il y a de nouveaux bâtiments.  Par conséquent, il peut être utile de prévenir le concierge en charge ou le constructeur pour qu’ils vérifient les canalisations extérieures.

Pour vérifier si la pression de l’eau est faible, utilisez cette astuce : ouvrez l’eau de la douche, puis tirez la chasse d’eau. Si la douche s’arrête de couler, la pression d’eau est faible.

  • Pavé fissuré ou renflement dans l’allée

Ces signes indiquent qu’un tuyau s’est fissuré.

  • Trous d’eau ou nids de poule dans votre jardin

Les trous indiquent la présence d’une canalisation fissurée.  Il est important de faire appel à un spécialiste de recherche de fuite non destructive au cas où il y aurait un danger dans un avenir proche.

  • Fondations fissurées ou taches humides

Si ces signes sont présents, il peut y avoir une conduite brisée ou cassée qui fuit de l’eau.  S’il n’est pas détecté assez tôt, il peut affaiblir les fondations de la maison et ruiner la structure. La maison ne sera alors plus sûre.

  • Présence d’air ou de saletés dans l’eau

Cela n’est pas normal dans votre eau. Si ces débris sont présents dans l’eau, il peut y avoir un problème quelque part dans les conduites.

  • Odeur désagréable

Si l’eau sale ne va pas là où elle est censée aller, à savoir dans les égouts, et qu’elle commence à sentir mauvais, il se peut qu’il y ait un blocage ou un tuyau fissuré.  C’est le moment idéal pour appeler un spécialiste de recherche de fuite non destructive pour vérifier.

  • Eau dans la rue

C’est souvent devant les maisons qu’un tuyau a éclaté.  En conséquence, l’eau n’a nulle part où aller et se dirige donc vers la rue.

Pourquoi une fuite d’eau souterraine doit être réparée immédiatement

Les tuyaux qui fuient ou sont endommagés ne sont pas quelque chose à négliger ou à remettre à plus tard.  Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles peuvent provoquer des dolines dans le sol (ce qui est dangereux). Des dommages structurels aux fondations et de nombreux dégâts à l’intérieur et à l’extérieur des maisons peuvent également se produire.

Conclusion

Une fuite d’eau souterraine n’est pas une bonne chose, mais si elle est détectée à temps, elle peut vous faire économiser beaucoup d’argent.  Il est utile de garder un œil sur les zones mentionnées ci-dessus et de rechercher et écouter les signes.