Un dressing peut être construit à partir de zéro, ou bien il peut s’adapter à un modèle existant. Dans le premier cas, un critère raisonnable est celui de gagner un maximum d’espace à l’intérieur de votre dressing sans affecter le reste de votre habitation.

Dans tous les cas :

  • Le mur ne doit pas gêner l’ouverture et la fermeture des portes
  • La hauteur doit être d’au moins 95 cm (35 pouces) pour des raisons de confort. Pour des considérations de sécurité telles que l’accrochage des vêtements sur des cintres, des crochets, etc., il est préférable de disposer de 105/110 cm (42/43 inches)
  • Il est préférable que vous vous donniez pas moins de 100 x 50 centimètres (39x20inches). Vous vous sentirez plus à l’aise dans ce genre d’environnement

Dans cet article nous allons voir les astuces et conseils pratiques pour définir les dimensions de votre dressing sur mesure !

La taille de votre dressing doit être proportionnelle à celle de votre chambre à coucher

Si vous souhaitez un dressing sur mesure à votre chambre a coucher, il est important de prendre en compte les dimensions de cette pièce, qui doivent être proportionnelles à la taille de votre chambre. En effet, si votre dressing occupe une grande surface par rapport à celle de votre chambre, vous vous sentirez perdu à l’intérieur et pas à l’aise.

Donc : choisissez des dressings sur mesure pour les petites chambres ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ! De plus, selon le type de placard ou de penderie que vous souhaitez (walk-in ou walk-through), n’oubliez pas que les deux tailles reflètent plus d’espace qu’elles n’en occupent réellement

Pour des raisons de confort, la hauteur doit être d’au moins 95 cm

Dans tous les cas : Le mur ne doit pas gêner l’ouverture et la fermeture des portes ; La hauteur doit être d’au moins 95 cm !

Considérez l’espace dont vous avez besoin pour les miroirs, les étagères et les rangements

Pour un dressing sur mesure, les miroirs, étagères et autres rangements sont des facteurs à prendre en compte.

  • Mesurez soigneusement l’espace et ajoutez quelques centimètres de chaque côté.
  • Si vous voulez utiliser votre dressing pour autre chose que le rangement des vêtements, pensez à inclure des tiroirs ou des étagères en plus des tringles de suspension

Le plus important est que vous soyez satisfait du résultat ! Pour ce type d’aménagement il faut compter une hauteur de 95 centimètre a environ deux mètres. Dans la mesure du possible, essayez d’inclure des tiroirs ou des étagères s’ils n’étaient pas prévus dans la conception originale, car ils peuvent constituer des espaces de rangement utiles. Vous pouvez également utiliser des crochets pour que les chaussures ne se salissent pas lorsqu’elles sont placées à l’extérieur de l’armoire, surtout en hiver ! Pour un gain d’espace vous pouvez penser aux rangements intelligents comme les tiroirs étagères pliables ou amovible.

Combien de personnes utiliseront régulièrement cet espace ?

C’est une chose qu’on oublie souvent, mais c’est une question importante pour le confort et la sécurité. Si une seule personne, y compris les enfants et les adolescents, utilise régulièrement le dressing (par exemple dans une chambre), vous pouvez choisir une hauteur de deux ou trois mètres

Toutefois, si plusieurs personnes utilisent cet espace quotidiennement (dans un hall d’entrée, par exemple), nous vous recommandons de choisir une profondeur d’au moins quatre à cinq mètres. Ceci est particulièrement important lorsque des personnes âgées sont présentes et peuvent avoir besoin de plus de soutien que l’utilisateur moyen.

Prenez les mesures d’un placard ou d’un dressing existant qui correspond à vos besoins 

C’est une astuce simple et ingénieuse pour toute personne souhaitant se faire une idée de l’espace nécessaire.

  • Mesurez les dimensions, la profondeur et la largeur
  • Estimez le volume en multipliant chaque dimension entre elles (largeur x hauteur x profondeur)

Si vous envisagez de faire une séparation de pièce pour votre dressing, choisissez des mesures légèrement différentes afin qu’elle puisse rester cachée derrière des portes fermées. Nous vous recommandons de laisser au moins un centimètre entre le mur intérieur de votre maison ou de votre appartement et l’endroit où vous installerez votre séparation de pièce.