Une escapade gastronomique en Afrique du Sud contribue particulièrement à la connaissance de la culture locale. En effet, les touristes auront ainsi l’opportunité de déguster des mets variés selon leur mode de cuisson. Dans cette contrée d’Afrique australe, le barbecue reste une véritable obsession pour les locaux. Mais cela ne les empêche pas de mijoter d’autres recettes qui feront sûrement plaisir aux papilles. Après avoir effectué d’autres activités phares proposées, la dégustation d’un plat sud-africain peut aussi marquer l’esprit lors de cette aventure.

Des recettes gastronomiques influencées par de nombreuses spécialités européennes et asiatiques

La cuisine sud-africaine met en avant un mélange subtil de nombreuses recettes en provenance des quatre coins du monde. Elle associe, en effet, quelques spécialités anglaises, hollandaises, françaises, malaises ou encore indiennes. Cette association a permis de créer des recettes typiquement Afrikaans. Toute l’année, il est possible de trouver en Afrique du Sud des produits frais et de haute qualité. Pour avoir une idée, les fruits et légumes sud-africains sont disponibles à n’importe quelle saison. Ils permettent aux amateurs de bonne chère de concocter quelques menus savoureux. Pour ceux qui sont plutôt passionnés de la viande, le choix est manifestement varié dans cette région. Pour les plus classiques, il y aura, par exemple, du bœuf, du porc, du mouton ou encore du poulet. Pour ceux qui veulent tenter des expériences inédites, ils peuvent essayer les viandes d’autruches, de buffle, d’antilope ou encore de crocodile.

Les menus les plus proposés dans un restaurant en Afrique du Sud

Les spécialités sud-africaines impressionnent les voyageurs qui optent pour un circuit en Afrique du Sud. Elles sont uniques en matière de saveur et il y en a pour tous les goûts. Parmi les plus prisées, on peut citer, entre autres, le Potjiekos, les Vetkoek, le Chakalaka ou encore le Bunny Chow. Ce dernier est un plat originaire de la communauté indienne de Durban. Le Chakalaka, quant à lui, est un ragoût de légumes d’Afrique du Sud, très connu pour sa saveur épicée traditionnellement servie avec du pain. Afin d’atténuer la saveur épicé, il est souvent accompagné de l’Amasi, une sorte de lait aigre épais. En ce qui concerne les desserts, la « melktert » et le « malva pudding », à la texture spongieuse, font partie des incontournables. Le malva pudding est souvent servi avec une sorte de crème anglaise chaude qui est disponible sous plusieurs préparations.

L’Afrique du Sud, un lieu de prédilection pour les adeptes du barbecue

Barbecue à la sud africaine

Au cours d’un circuit en Afrique du Sud, les touristes vont découvrir que les barbecues font partie du quotidien des Sud-Africains. Effectivement, on peut y trouver toute sorte de viandes grillées si on ne parle que du BraaI, du Boerewors ou encore du Biltong. Ce dernier est une spécialité typiquement sud-africaine faite à base de la viande du bœuf, d’autruche, de mouton, d’antilope, etc. Lors de sa préparation, on doit l’aromatiser, l’épicer et l’assaisonner, avant de le sécher puis le découper en tranche. Le Boerewors est une mixture de saucisse d’agneau, de bœuf et de porc accompagnée d’une poignée d’épice préparée par les « boers », des paysans sud-africains.