Le polo homme est un vêtement parfait pour les beaux jours, avec ses manches courtes et ses tissus qui permettent de respirer. Il se porte aussi bien avec un pantalon long ou un short, et constitue une pièce incontournable de la garde-robe masculine.

Que ce soit lors d’une ballade ou pour pratiquer certains sports tels que le tennis ou le golf, le polo est un vêtement facile à porter, confortable et intemporel. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien choisir le polo homme qui vous convient le plus.

Quelle coupe de polo choisir ?

Un polo doit être bien coupé, pour assurer un confort et une aisance dans les mouvements. La coupe constitue un critère de choix sur lequel il est conseillé d’être vigilant.

Ainsi, le polo homme doit être mince sans être trop serré, avec des manches se situant entre le coude et l’épaule, tout en étant à la bonne taille. Un polo bien ajusté doit offrir un espace juste assez grand pour insérer un doigt entre le tissu du polo et le bras, sinon il est soit trop serré soit trop grand.

L’encolure doit permettre d’atteindre la poitrine quand le polo est complètement déboutonné, et le tombé doit être semblable à celui d’une chemise, c’est-à-dire précisément sur l’extrémité de l’épaule.

En ce qui concerne la longueur, elle arrive idéalement jusqu’à la ceinture et le polo est généralement porté en dehors du pantalon. Certains polos traditionnels sont plus longs à l’arrière qu’à l’avant, et ils sont portés à l’intérieur du pantalon, offrant une allure plus stylée.

La taille du polo doit être choisie en fonction de la morphologie, elle varie d’une marque à l’autre, et c’est pourquoi il est important d’être vigilant sur ce point.

Un polo homme peut avoir une coupe classique ou demi-slim. La coupe classique est idéale pour les hommes corpulents, car elle propose plus de tissu sur le corps, avec des manches plus proches des coudes. La coupe demi-slim est une coupe intermédiaire, avec des manches plus courtes.

Quel est le meilleur choix de matières et de tissage pour un polo ?

Les polos en mélange de tissus sont les plus fréquents sur le marché, ils ont l’avantage d’être résistants et durables. En revanche, ils contiennent généralement des tissus synthétiques qui diminuent le confort et favorisent la transpiration. Ces polos constitués d’un mélange de matières représentent le bas de gamme ou la moyenne gamme au niveau des prix.

Certaines marques proposent des polos en tissu athlétique, destinés aux sportifs, et dont les prix sont extrêmement influencés par l’image de l’enseigne et son budget marketing. Ces matières sont généralement anti-UV et permettent de réduire les odeurs liées à la transpiration.

Le polyester est une matière intéressante dans la fabrication des polos, il présente l’avantage d’être résistant aux taches, infroissable et irrétrécissable. En revanche, le polyester évacue difficilement la respiration.

Il est également possible de trouver des polos en fibres de soie, mélangées avec du lin ou du coton, qui sont des vêtements confortables et légers. Le lin possède un toucher particulier qui donne au polo un aspect plus rugueux que le coton.

Les polos en coton sont les plus fréquemment portés par les hommes, du fait de leur capacité à évacuer la transpiration, ainsi que leur résistance.

Par ailleurs, un polo homme peut avoir un tissage en tricot piqué ou jersey. Le tissage représente la façon dont les fils sont entrelacés, et permet déterminer les propriétés du polo.

Le tricot piqué est le plus utilisé pour les polos, il permet de maintenir la souplesse du polo et ses capacités de respiration. Le tissage en tricot jersey donne une texture très lisse, mais favorise la transpiration.

Choix du col et du boutonnage

Un polo peut avoir un col souple, ou un col de chemise. Le col souple est le plus répandu, il peut être tordu, courbé et il est difficile de le maintenir en forme. Le col de chemise est fabriqué avec le même tissu que le reste du polo, et il comprend une doublure qui améliore la tenue du col.

En ce qui concerne le boutonnage, il est important de noter que les polos en boutons de nacre sont plus chers que ceux avec des boutons en plastique. Enfin, il faut savoir les polos les plus répandus comprennent deux ou trois boutons.

Quel polo pour un homme fort ?

A mi-chemin entre le tee-shirt décontracté et la chemise habillée, le polo homme est un vêtement indispensable dans la garde-robe masculine. Les hommes forts peuvent être très distingués en portant un polo grande taille avec un pantalon en toile ou en flanelle.

Le polo grande taille homme doit se porter près du corps, sans être étriqué, ni très moulant, afin de ne pas dévoiler les formes. La coupe droite est déconseillée pour les hommes forts, et pour choisir la bonne taille, il est préférable que la couture tombe sur le haut de l’épaule.

De même, il faut veiller à éviter les polos aux emmanchures serrées, au risque qu’ils paraissent trop petits. Le polo grande taille ne doit pas être trop long, ni trop court, il doit arriver juste en dessous de la ceinture, avec une matière fluide et confortable.

Dans tous les cas, les hommes forts doivent choisir leurs polos en fonction de leur morphologie, et s’ils ne trouvent pas leur bonheur dans le prêt-à-porter, alors le sur-mesure représente une bonne alternative. Cette solution permet en effet d’avoir un vêtement unique, et confectionné selon le besoin particulier du client, pour s’adapter parfaitement aux lignes de son corps et à son style.