Du produit fini jusqu’à la matière première, le café est un aliment qui peut être utilisé entièrement. Si vous êtes un adepte de la boisson caféinée, vous savez qu’il est parfois pénible d’assembler et de conserver toute ce marc de café que l’on a comme résidus, après avoir préparé notre espresso. Le premier réflexe est bien évidement de le jeter quand on en a l’occasion, chose que vous allez certainement arrêter de faire après avoir lu cet article.

Possédant de nombreuses vertus, le marc de café peut être utilisé comme astuces-écolo dans votre salle de bain, votre cuisine, ou dans votre jardin. Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc qui sont deux produits utilisés à la maison pour leurs propriétés nettoyants et désodorisants, le marc de café est sollicité de plus en plus pour ses merveilles. Voici 06 utilisations du marc de café pour sa maison et son jardin.

Entretenir sa maison avec le marc de café

Après avoir bu son café, vous vous retrouvez avec ses restes dont vous ne savez pas quoi faire. C’est le moment de le mettre à profit pour les petites tâches à la maison.

Désodorisant pour le réfrigérateur

Etant l’appareil permettant de conserver des aliments au froid, il accumule d’énorme quantité d’odeur qui devient ensuite nauséabonde après plusieurs jours, lorsque ce dernier reste en marche constamment. Pour profiter des propretés désodorisantes du marc de café, remplissez un bocal de marc de café que vous allez placer ensuite dans votre frigidaire. Ce remède maison va éliminer les mauvaises odeurs qui se propagent dans tous les compartiments de cet appareil électroménager. C’est une solution secours à adopter lorsque l’on a plus de bicarbonate de soude sous la main.

Outre le réfrigérateur, cette astuce peut s’appliquer partout où vous désirez faire disparaitre les mauvaises odeurs. Pour exemple, une coupelle de marc de café est suffisante pour désodoriser vos placards, penderies et armoires.

Débouchage de vos canalisations

L’eau n’arrive plus à passer correctement dans votre lavabo ou l’évier ? Le marc de café servira pour déboucher vos canalisations. Faites la mixture d’une cuillère de marc de café et d’eau tiède que vous ferez couler dans vos tuyaux. Outre cette technique, voici une autre méthode très simple : mettez du marc de café dans votre lavabo, ensuite ajoutez 03 goutes de liquides vaisselle, et pour finir, une marmite d’eau bouillante. A la fin de l’opération, vos canalisations seront débouchées car le marc de café éliminera les bouchons résultant de l’accumulation de graisse.

Produit polissant les meubles

Avez-vous remarqué des rayures sur vos meubles ? Si oui, servez-vous de cet aliment aux multiples vertus pour polir vos meubles abîmés. Il vous suffit de tremper dans l’eau tiède le marc de café, et utilisez un tissu doux pour frotter les parties concernées avec le mélange.

Entretenir votre jardin avec le marc de café

L’intérieur de la maison n’est pas le seul endroit qui peut bénéficier des bienfaits du marc de café. Voici également quelques astuces-écolo pour votre jardin.

Un engrais naturel

Privilège ce bon engrais non-chimique au détriment de ses engrais chimiques aux multiples désavantages. Déposez votre résidu de café sur la terre de vos plantes en une couche fine ou après l’avoir ajouté à votre compost. Au préalable, veillez à ce que ce soit sec et en petite quantité.

Mettre une distante entre vos plantes et les limaces, les escargots et les fourmis

Les escargots, fourmis et limaces raffolent des plantes, et si vous ne voulez pas qu’elles servent de dîner à ces derniers, il va falloir les protéger. Dispersez du marc de café tout autour de vos plantes. Cela constituera une barrière naturelle qui éloignera ses animaux car ils n’aiment pas l’acidité du café.

Protection de vos graines

Le marc de café peut être un anti-nuisible. Ajoutez-le à vos graines pour une pousse rapide de vos carottes et radis, tout en les protégeant des nuisibles. On conseille de prendre un part de ses résidus de café pour un part de terre. Ceci libèrera l’azote, le phosphore et le potassium pour vos jeunes plantes.

Où trouver du marc de café ?

Cette question est toute bête, car pour les consommateurs du café, ils leurs suffisent de recouper les résidus des grains après avoir utilisé leur machine à café pour concocter leurs boissons. En parlant de machine à café, veillez néanmoins choisir une bonne cafetière pour la parfaite préparation de votre breuvage. Pour cela, Percolateur-Cafetière est un site comparateur de machine à café que vous pouvez consulter si vous êtes à la recherche de l’appareil adéquat à vos besoins.

Pour les non-consommateurs de café, et qui désirent quand-même profiter des nombreux bienfaits du marc de café décrit dans cet article, vous pouvez faire une demande aux personnelles des établissements commerciaux, comme les bars, les restaurants ou les espaces-café. D’ailleurs, ils seront ravis de répondre à votre requête que de remplir leurs poubelles. Outre cette méthode, demandez également à votre entourage, car il est très fort probable que vous trouviez des consommateurs de café dans votre voisinage.