Si vous décidez de passer vos vacances d’hiver dans l’hémisphère nord, vous aurez la possibilité d’observer de magnifiques aurores boréales dans le ciel. Plus vous irez au nord, plus vous aurez la chance d’observer ce spectacle lumineux. Pour pleinement en profiter, il faut également que le ciel soit dégagé sans nuages et l’obscurité doit être totale. Dès que les conditions seront toutes réunies, vous profiterez des aurores boréales pendant 15 ou 20 minutes voire même 1h dans certains cas. Voici donc différents spots à connaître si vous souhaitez admirer les aurores boréales lors d’un séjour au Grand Nord.

Observer les aurores boréales au Canada

L’un des meilleurs endroits pour voir des aurores boréales est sans conteste le Canada où il est possible de les observer tout au long de l’année. Mais si vous voyagez spécialement pour ce phénomène lumineux, il est conseillé d’y aller pendant les mois de décembre à mars lorsque les heures d’obscurité sont plus longues et les nuits plus froides et claires. Ce pays abrite de très bons spots d’observation tels que :

Le Nunavut

Il s’agit du plus grand et plus jeune territoire canadien se trouvant à l’extrême nord du pays. Le Nunavut est l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent admirer les aurores boréales en paix. Parce que les touristes y sont rares. Toutefois, il est recommandé d’organiser votre séjour avec une bonne marge d’avance étant donné que la province du Nunavut est assez mal desservie. Rapprochez-vous d’une agence pour en savoir plus.

Les Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest font aussi partie des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales au Canada. De plus, elles y sont visibles en moyenne 240 jours par an étant donné que les nuits sont très longues en hiver. C’est notamment le cas durant le mois de décembre où le soleil ne se lève pas du tout.

Admirer des aurores boréales en Islande

L’Islande fait partie des spots réputés pour admirer les aurores boréales en raison de son emplacement. En effet, l’île se trouve être isolée au cœur de l’Atlantique Nord et elle est préservée de la pollution lumineuse urbaine. Ce pays abrite des endroits de choix pour apprécier ces phénomènes lumineux à savoir :

La plage de Vík í Mýrdal

Cette plage est un lieu plutôt prisé par les voyageurs à cause de son sable noir et elle se trouve à proximité d’un petit village sur la côte sud de l’Islande. Il s’agit d’un spot propice à l’observation des aurores boréales et il est très apprécié par les couples qui s’y rendent pour un moment romantique.

Hvolsvöllur

Dirigez-vous cette fois-ci au sud-ouest de l’île pour découvrir Hvolsvöllur. Cet endroit est très populaire auprès des photographes qui souhaitent immortaliser des paysages parmi les plus beaux de l’Islande. Il s’agit également de l’une des meilleures villes pour admirer les aurores boréales d’autant plus que certaines se déplacent au-dessus des cascades.

Partir en Irlande pour contempler des aurores boréales

Parfois oubliée au profit du Canada, l’Irlande est pourtant une destination favorable pour contempler les aurores boréales. L’absence de pollution lumineuse promet aux visiteurs de magnifiques spectacles lumineux qui peuvent être observés en automne et en hiver. L’île offre des spots incroyables, dont les suivants :

Tory Island

Situé à plusieurs kilomètres de la côte Nord-Est de Donegal, Tory Island fait partie des endroits les mieux préservés d’Irlande en plus d’être propice à l’observation des aurores boréales. Pour des souvenirs mémorables, admirez-les depuis les falaises abruptes de Dún Bhaloir.

La péninsule de Rosguill

Cette péninsule est connue pour sa route panoramique « Atlantic Drive » qui longe la côte sur une dizaine de kilomètres où vous découvrirez des paysages accidentés. En allant au nord de la péninsule de Rosguill, rejoignez Melmore Head qui est une plage de sable fin idéale pour contempler les lumières des aurores boréales en Islande.