Les conceptions complexes, la personnalisation de masse et la rentabilité sont parmi les avantages de cette technologie innovante. L’impression 3D a récemment fait l’objet d’un nombre sans précédent de gros titres, même si la technologie existe depuis les années 1980. Également connue sous le nom de fabrication additive, l’impression 3D peut fusionner des couches de matériau en poudre via un laser et distribuer du plastique fondu ou un matériau similaire à travers des buses. La technologie fabrique essentiellement une produite couche par couche sur la base d’un fichier de conception.

Lorsqu’elles ont été inventées pour la première fois, les imprimantes 3D étaient d’un prix prohibitif. Leur taille massive initiale signifiait qu’ils étaient encombrants et peu pratiques pour les consommateurs et la plupart des fabricants. Ils étaient à l’origine utilisés pour le développement de produits, la visualisation de données et le prototypage rapide.

Depuis 2010, cependant, il y a eu des progrès rapides dans la technologie. Ils sont beaucoup plus accessibles aux fabricants. Des entreprises fabriquent des imprimantes 3D pour le prototypage rapide.

Voici cinq avantages de l’impression 3D pour les fabricants et les ingénieurs.

Géométries complexes

L’un du plus grand avantages de l’impression 3D est le potentiel de production de composants et de pièces avec des conceptions complexes. Étant donné que les conceptions peuvent être réalisées numériquement, les produits n’ont pas besoin d’être limités par la complexité géométrique. Cela signifie que les fabricants peuvent produire des composants plus solides et plus légers, un fait dont l’industrie aérospatiale en particulier profite.

Personnalisation de masse

La liberté de complexité s’accompagne de la possibilité de personnaliser un produit selon toutes les exigences. La technologie d’impression 3D permet aux fabricants de créer plusieurs produits dans la même chambre de fabrication, chacun étant conçu pour répondre aux différentes exigences des utilisateurs finaux.

Moins d’outillage

La fabrication additive permet de fabriquer des produits aux conceptions complexes avec une seule machine. Cela réduit le nombre total d’étapes du processus, ainsi que la quantité d’outillage nécessaire à chaque étape. Le produit final peut être fabriqué plus rapidement et nécessite moins de pièces.

Moins de coûts

En étant capable de fabriquer des produits avec moins de pièces et d’assemblages globaux, l’impression 3D vous permet d’économiser le coût de l’outillage et les tracas liés à l’acquisition de tout l’équipement nécessaire. L’ensemble du processus nécessite également moins de temps que les méthodes conventionnelles, ce qui augmente les délais et accélère la livraison.

Écologique


Avec moins d’assemblage nécessitant moins d’outillage et impliquant moins de pièces, un projet d’impression 3D crée moins de déchets globaux. Cela réduit l’impact environnemental d’une imprimante 3D, en particulier par rapport aux méthodes d’usinage conventionnelles.

Nous sommes fortement inspirés par la technologie d’impression 3D et ses possibilités. Nous utilisons des modèles CAO 3D pour programmer nos fraiseuses CNC, nos machines à vis suisses et notre MMT Zeiss à la pointe de la technologie. Cela nous permet de prototype ou de produire votre produit après avoir terminé la validation de la conception à l’aide de l’impression 3D. Plusieurs fois, de nouveaux produites et conceptions peuvent être testés et validés avec l’impression 3D, mais doivent être produits avec un usinage conventionnel. Ce processus complet peut raccourcir le temps global nécessaire pour mettre votre nouveau produit sur le marché. Parcourez nos capacités aujourd’hui pour voir comment nous pouvons vous aider dans votre prochain projet. Pour plus d’informations, contacter tribofinition lyon .